ptitepousseverte

27 janvier 2011

Perou, janvier 2011

Je suis partie faire le tour du sud du Pérou avec une amie. Nous sommes arrivées le 2 janvier, de nuit, à Lima. Nous avons déjoué toutes les arnaques des taxis qui voulaient nous faire payer une fortune pour aller dans le centre de Lima...et nous avons trouvé un taxi officiel. Nous étions fières de nous jusqu'à notre arrivée dans des quartiers très sombres et glauques, où les ordures jonchaient le sol et des hommes étaient allongés à côté, dans la poussière... Je commencais à douter...et finalement nous avons longé la mer et sommes arrivées à Miraflorès où se trouvait notre hôtel.

Le lendemain matin nous avons pris un bus de la compagnie Cruz del sur, qui nous a vendu, sans qu'on s'en rende compte, des billets VIP. Plus cher mais beaucoup beaucoup plus confortable. Nous étions installées comme des reines pour affronter nos 10h de route jusqu'à Nasca.

Les paysages étaient magnifiques. La panaméricaine est poussiéreuse, colorée, bordée de villages très pauvres, maisons sans toit, voire sans murs. Les habitants portent des tissus colorés.
J ai pu goûter le inka cola, boisson nationale, jaune fluo au goût de médicament.

A Nasca, l'hôtel était bien, avec un jardin et des bons petits dej (chez Fernando)
Le lendemain nous sommes parties à 7h pour voir les lignes de Nasca. Nombreux sont les chercheurs qui ont tenté d'élucider le mystère de ces lignes. Maria Reiche en l'occurrence y a passé sa vie...mais sa théorie a été remise en cause il y a peu de temps.
Nous avons découvert qu' au Pérou si tu ne  t'imposes pas tu n'obtiens jamais ce que tu veux...enfin nous avons fait cette découverte après 3h d'attente à l'aéroport où nous avons essayé vainement d'avoir un avion. Vers 11h nous avons haussé le ton et 2 minutes après nous étions dans un petit avion prêt à décoller. Voyage tumultueux qui rend bcp de gens malades...vues magnifiques sur le désert.

Direction Arequipa, retour dans le bus vip et c'est reparti pour 10h de bus...avec une vue sur la mer et les roches rouges...

Nous n'avons pas beaucoup aimé Arequipa, beaucoup de bruit, voitures, klaxons, architecture coloniale froide.
Par contre il y avait un magnifique couvent (Santa Catalina)

Nous y avons pris nos premiers pisco sur...délicieux !

Nous avons aussi visité un beau musée des tissus et vu nos premiers lamas et alpagas.

Nous sommes ensuite allées à Chivay (décevant) et à Cabanaconde pour découvrir le canyon. Nous avons préféré aller dans un lieu peu touristique pour le visiter, au mirador de Cabanaconde. Un vieux paysan nous a montré le chemin qui menait au meilleur point de vue. Tout à coup, dans le ciel, nous avons vu surgir un oiseau "un condor !!!". Non, nous a répondu notre guide, "un aigle". Nous étions quand même très contentes.

Retour à Arequipa avant de partir pour Puno, au lac Titicaca. Nous avons vu les îles des Uros et de Taquile mais comme on devait passer par une agence pour les visiter, nous ne pouvions pas aller à notre rythme et je n'ai pas apprécié ce qui nous a paru être un "zoo humain" (c'était assez superficiel).

Sur la route de Puno à Cusco :

De Cusco nous sommes allées au Machu Picchu

Puis retour à Lima où nous avons visité un joli musée

26 octobre 2010

Corée, octobre 2010

Seoul

Visite de la zone démilitarisée qui sépare la corée du nord de la corée du sud...

étrange visite, un peu trop touristique à mon gout...dernière photo : un petit bout de la corée du nord

Les coréens, première impression

sympathiques, accueillants, moins fashion victims que les japonais, moins "polis" (ne s'excusent pas en permanence, te poussent dans la rue quand tu les gènes,...), favorisent toujours les hommes et les personnes âgées...

Par exemple dans le metro il y a des places réservées aux personnes agées et meme si elles sont vides c'est très mal vu d'aller s'assoir à ces places si on n'est pas personne âgée. D'après un stagiaire de l'ambassade de suède, une femme âgée aurait "attaqué" une jeune qui était assise à côté d'elle dans le metro et lui aurait effleuré le genou.

Je dois dire que je n'ai rencontré que des coréens très gentils et toujours prets à m'aider (sauf un militaire dans le metro qui m'a insulté pendant 5 minutes ... en coréen donc je ne sais pas ce qu'il a dit mais tout le monde me regardait et une fille à coté de moi s'est excusé et m'a dit que je ne devais pas penser que tous les coréens étaient comme ça...elle était tellement gentille que j'en ai oublié le militaire en 2 secondes)

Ce que j'aime moins c'est quand ils me poussent pour passer et surtout quand ils crachent. Ils font une sorte de raclement de gorge très bruyant et ensuite ils crachent par terre. J'ai même vu une vieille dame le faire dans le metro.

Seoul, la ville

des palais

la tour de seoul

la rivière artificielle, rebaptisée par moi la "fake river"

des repas très épicés !!!!!!!!!

les cafés sont hyper mignons et on a envie d'y rester des heures

par exemple un "book café"

un gardien de sacs...on peut faire son shopping et il garde nos achats, pratique : )

comme au japon la corée est un paradis pour le shopping (surtout si on cherche un magnifique pyjama )

vendeur de livres

poisson grillé dans la rue

le marché de busan (sud de la corée, 2eme ville de corée)

la plage, à busan

transports...

il y a moins de distributeurs de boissons qu'au japon mais par contre ceux qui sont en corée sont très originaux (mouchoirs, chewing gum, paquets de gateaux, livres,...)

Gyeongju (ancienne capitale)

A Gyeongju nous avons diné dans un resto vraiment typiquement corée...une sorte de cantine le long de la route où les familles viennent diner. Il y a un tarif unique et tout le monde mange la même chose. C'est vraiment convivial.

autre expérience à gyeongju, le jimjilban

je croyais que c'était le onsen coréen mais en réalité c'est un peu différent. A Séoul nous sommes allées dans un jimjilban qui ressemblait au onsen, avec des bains chauds et la possibilité de se baigner dehors. Par contre à Gyeongju c'était très différent. Nous sommes arrivées, on nous a donné des vêtements de rechange (short et t shirt...rose pour les filles, bleu pour les garçons bien sur) et on a pu prendre une douche, il y avait un sauna, un resto, un endroit pour dormir (avec la tv allumée) et une pièce "cinéma" où il faisait bien chaud et où on pouvait prendre un petit matelas et s'allonger par terre. Nous avons donc regardé Benjamin Button en anglais soutitré coréen. C'était amusant parce que les couples profitaient de cette intimité peu habituelle pour se rapprocher et les enfants se moquaient d'eux. J'étais très surprise de ne pas pouvoir aller dans un bon bain bouillant mais finalement ces quelques heures au jimjilban étaient hyper relaxantes. Il y avait surtout des familles qui venaient passer la journée ici et se détendre.

meilleure expérience de ce séjour en coréé : le temple stay

Nous avons passé 24h dans le temple bouddhiste Golgulsa (http://en.wikipedia.org/wiki/Golgulsa)

C'est difficile de résumer une expérience comme celle la parce que je ne sais pas dire exactement ce qui m'a plu ou non. Ce qui est sur c'est que c'est très enrichissant de passer quelques jours dans ce genre d'endroits car on apprend toujours quelque chose sur soi ou sur les autres.

Il ya enormément d'églises chrétiennes en corée. La nuit, des croix rouges apparaissent partout dans les villes. C'est impressionant.

publicité

26 septembre 2010

Italie du Nord, septembre 2010 - Venise, lac Majeur, lac de Come, Milan

Venise

du pont de l'academie...

le pont des soupirs,...qu'on a du mal à apercevoir derrière la pub...

Burano

Lac Majeur, lac de Come

Milan

27 août 2010

Valencia + Barcelone, août 2010

Groupe de flamenco dans un bar de Valencia, el café del duende

video

Notre auberge à Barcelone, dans la rue Palau, en plein coeur de la ville qui vit la nuit

Très très belle expo de Miquel Barcelo

Un petit tour sur wikipedia pour le présenter :

Miquel Barceló, né le 8 janvier 1957 à Félanitx sur l'île espagnole de Majorque aux Baléares, est un artiste espagnol catalan associé au mouvement néo-expressioniste. Bien que Miquel Barceló se soit initialement consacré à la peinture et au dessin, grâce auxquels il est devenu l'un des artistes contemporains les plus en vue et a obtenu une reconnaissance internationale très jeune[2], il s'est également orienté dans le courant des années 1990 vers la sculpture et la céramique comme supports de création artistique alternatifs. Barceló a également reçu deux importantes commandes, l'une pour la réalisation des décorations de la Chapelle Sant Pere de la Cathédrale de Palma de Majorque en 2007 et l'autre de la part de l'État espagnol pour la coupole du Palais des Nations de l'ONU à Genève en 2008.

Depuis quelques années, Miquel Barceló vit et travaille en alternance à Majorque, à Paris, et au Mali sur la falaise de Bandiagara[3],[4]. Il a reçu, en 2003, le prestigieux Prix Prince des Asturies pour les Arts.

Et une photo de son travail à l'ONU :

A côté du forum de la Caixa (banque que l'on trouve à tous les coins de rue à Barcelone comme à Valencia et qui offre des expo gratuites) il y a un point de vue sur toute la ville :

La rambla, rue principale où des artistes se déguisent

La sagrada familia

Merci wikipedia :  C'est l'un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l'architecte catalan Antoni Gaudí,L'œuvre réalisée du vivant d'Antoni Gaudi, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 2005.

Le jardin de la citadelle

Gaudi, visite incontournable du park güell qui nous a fait a séduit dans l'auberge espagnole

La plage, le port

...

1 mars 2010

Vienne, février 2010

Vienne est une ville magnifique qui me fait rêver depuis longtemps. C'est en cours d'allemand que j'ai découvert Zweig et les cafés viennois. On y lit les journaux internationaux en passant la journée au chaud, en buvant un bon café en mangeant de la Sacher tochte. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le baroque !

Schönbrunn, le "Versailles autrichien"

Le style secession de 1900

Une poignée de peintres, designers et architectes décident de lutter contre le conservatisme et l'edification de bâtiments prétentieux tels que l'hôtel de ville, l'opéra, ... inspirés par l'antiquité grecque, le gothique et la renaissance.

La cathédrale

L'hôtel de ville

L'Opéra

Le parlement

Le nouveau mot d'ordre fut "A l'époque son art, à l'art sa liberté"

Parmi ces artiste, on compte Klimt (1862-1918)

Vienne fut aussi la capitale musicale de l'europe vers 1790 : Hayden, Mozart, Beethoven

la ville

Hundertwasser

H&M

Mon voyage au JAPON

25-01-2010 au 28-01-2010 Kyoto

Kyoto fut la capitale du Japon de 794 à 1868 (jusqu'à la restauration de Meiji). Le centre du pouvoir politique était, même à cette époque, à Tokyo, où vivait le shogunat. L'empereur vivait à Kyoto, écarté de la vie politique, il n'était qu'un symbole.

Pendant la 2nde guerre mondiale, la ville échappa aux bombardements aériens. Elle a donc pu garder son magnifique patrimoine...entre autres, 17 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Aujourd'hui c'est un grand centre culturel (2000 temples et sanctuaires, 24 musées...) et éducatif (37 universités).

Encore quelques petites choses amusantes :

Amen !

un magasin de baguettes

le fleuriste...sois le bonheur avec les fleurs

le distributeur de fritures...miam miam

Kanji

Dans l'écriture japonaise y a 3 grands ensembles de caractères : les hiraganas, les katakanas et les kanjis. Les kanjis sont à l'origine des caractères chinois.

Voici quelques kanjis :

23-01-2010 shirotori garden

Le jardin shirotori

19 janvier 2010

19-01-2010

Qui a dit qu'au Japon on ne se sentait pas en France ? Qui a dit que les japonais ne parlaient que japonais ?

Un example parmis tant d'autres de l'adoration des japonais pour la langue française...