Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptitepousseverte
7 octobre 2009

L'histoire du Japon en quelques lignes...1945-1955

La croissance

1945-1955

15 août 1945. Le Japon perd la guerre, il est défait, humilié, ruiné, pulvérisé. La population survivante végète dans des baraques de bric et de broc. Il y a 13 millions de désoeuvrés pour une population de 72 millions d’habitants.

10 juin 1969. Le Japon est officiellement reconnu comme étant la deuxième économie du monde. Le chômage culmine à 2%. Source de ce spéctaculaire rebond : abnégation, vitalité, pragmatisme, solidarité, motivation à produire et innover, vision…

Les réformes structurelles initiées par l’occupant américain (dirigé par MacArthur) ont jouées mais sans la volonté collective nationale de s’en sortir le Japon n’aurait pas pu arriver à ce résultat.

1951 : traité de paix de San Francisco : redonne au Japon sa souverainté.

Mis en place sous occupation américaine :

·         constitution : démocratie parlementaire + senso hoki (renonciation à la guerre)

·         abolition de la noblesse,

·         fin du mythe de l'empereur-Dieu + celui-ci doit avoir l’avanl du gouvernement pour prendre une décision

·         mise en place d'un régime parlementaire à l'anglaise

·         l'émancipation des femmes

·         le contrôle des naissances

·          la laïcisation

·         une démilitarisation radicale….

·         La réforme agraire démantèle les grandes propriétés au profit des familles (mais faible productivité).

·         Les grands groupes (zaibatsu) sont démantelés car considérés comme responsables de l'absence d'une classe moyenne pouvant s'opposer à la caste militaro-industrielle.

Deux types d'entreprises en résultent :

§  keiretsu : conglomérats à participation croisée (Mitsubishi …), formés sur la base des anciens zaibatsus, centrés sur une banque principale et sur une maison de commerce chargée des échanges extérieurs ; ils ne sont plus dirigés par des familles mais par des holdings de type capitaliste ;

§  groupes intégrés verticalement en filière (Toyota, Nissan, Toshiba, Hitachi …)

A côté du secteur très efficace de ces grands groupes, le monde des PME et artisanat emploie l'essentiel de la main d'œuvre et fournit la moitié de la production mais avec une faible productivité (concept de dualisme).

La production du Japon est d'abord stimulée par la guerre de Corée, la moitié des exportations japonaises étant destinées aux forces alliées. Les bas salaires, la baisse des coûts du transport et des cours du pétrole favorisent le Japon sur les marchés mondiaux. Il devient le principal exportateur mondial de produits industriels et se place au troisième rang économique.

1949 : Fondation du MITI

Le ministère de l'industrie et du commerce extérieur (Ministry of International Trade and Industry ou MITI (pour en savoir plus : Chalmer Johnson 1982).– devient le METI en 2001.

C’est un think tank : des économistes de haut niveau, bureaucrates, égaux entre eux, discutent , prennent les décisions et les appliquent directement.

Son rôle : veiller à l’intérêt national à long terme sans que les politiques économiques soient perturbées par le gouvernement ou la classe ouvrière = refus que le bien être de l’économie repose sur une main invisible.

·         informer les entreprises jap sur les marchés étrangers et nouvelles technologies

·         surveille les échanges intérieurs et extérieurs

·         incite les grands groupes dans leurs choix en échange du financement de leur R&D

·         supervise la compétition

·         organise des réunions de rencontres entre les PDG des grandes entreprises

·         régualtion des prix, contrôle des importations…

Actions :

Il a favorisé les investissements dans les industries de base et refusé la spécialisation internationale. Après les industries chimiques et les industries lourdes (60% de la production industrielle en 1970), l'accent a été mis sur les industries de haute technologie à forte valeur ajoutée.

Les moyens pour favoriser ces secteurs:

·         le crédit subventionné, l'accès préférentiel aux devises pour importer, des stimulants fiscaux, la fixation d'objectifs, les suggestions du MITI …

Le capitalisme japonais diffère du capitalisme occidental par l'organisation des grandes entreprises en ce qui concerne les salariés, les liens entre firmes, la prise en compte du long terme et le rôle directeur de l'Etat.

Les entreprises sont privées (private ownership) et il y a la régulation de l’état (state guidance)

Hirohito et Mac Arthur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité