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ptitepousseverte
20 octobre 2009

La consommation

Aujourd’hui  j’ai envie de parler de la consommation au Japon. Comme vous le savez je ne suis pas une adepte du shopping mais j’aime quand même bien regarder ce qu’il se passe autour de moi et bien sûr au Japon c’est plutôt amusant.

Dans les années 1960 tout le monde changeait de style en un instant. Les influences musicales (beatlesmania, yéyé,…) ont beaucoup influencé les styles vestimentaires. Les mini-jupes ont fait des ravages, les magazines people se sont multipliés, les mangas et dessins animés ont cartonnés, Hello Kitty (1974) est née et le Walkman de Sony aussi.

   

Comme je l’ai dit précédemment la surconsommation a été accompagnée de beaucoup de  gâchis et il a fallu attendre les années 1970 pour que des décisions gouvernementales soient prises pour gérer les tonnes de déchets qui s’accumulaient.

Dans les années 1980 la vie coûtait très cher au Japon mais les salaires suivaient et c’est à cette fastueuse époque qu’est né le goût du luxe, des marques et le besoin d’acheter du haut de gamme. Les salarymen, ces hommes en costumes qui bossaient non-stop se permettaient des petites folies dès qu’ils trouvaient une minute pour dépenser leur salaire. C’est en 1987 qu’une loi a été votée pour abaisser le temps de travail à 40h.

    

Les nouveautés technologiques se sont succédées et ont une un énorme succès.

Les money game (boursicotage) étaient le nouveau jeu à la mode.

En 1994 nait la première Playstation de Sony et en 1995 le premier appareil photo numérique de Casio.

Eclatement de la bulle ! Douloureux changement de mode de vie. Les 100 yens shops (0.75 euros !!!!) font leur apparition. J'adore ces magasins parce qu'on trouve de tout, des milliards de tupperware, de bonbons, de stylos, de cahiers, de trucs rigolos...

Les japonais sont un peu perdus, ils ne trouvent plus d’idéal vers lequel aller (ce qui est un moteur pour eux) . Ils regrettent l’époque de la prospérité qui vient de s’achever. C’est la fin du miracle japonais. Ils cherchent leurs racines et un sens à la vie. Ils réapprennent à savourer les petits moments simples de la vie.

En 2003 : la reprise !

Les mégaprojets immobiliers jouent le moral des japonais ! Ils se précipitent pour voir toutes les nouveautés. Le lèche vitrine à Roppongi Hills reprend et les 100 yens shops sont délaissés.

Vers 2005-2006 : l’envie d’être soi

Chacun cherche son propre style de vie, aspire à une vie durable et saine ...

On cherche à se différencier

On prend soin de son corps : onsen, thé vert, cosmétiques...

jibun rashii : bien dans sa peau, tel que soi même, bien dans sa tête

Le recyclage, les voitures hybrides, les produits naturels... (heuuuu : il n'y a pas de rayons bios dans les supermarchés et vu la couleur de tous les packaging que je vous ai montrés cela parait étonnant ! j'ai demandé à mon prof de service innovation s'il existait un marché du bio à Nagoya...il y a des boutiques spécialisées mais qui sont assez chères...finalement en France on se débrouille pas si mal j'ai l'impression).

"refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler" : est le slogan à la mode

d'où les fameuses baguettes que l'on peut ranger dans son soutien gorge... vous vous rappelez ?

2007-2008

On consomme éthique, mais pas pour autant moins pratique.

Les Japonais sont en quête d''équilibre entre vie professionnelle et vie privée;

La possession de biens n'est plus une condition du bonheur.


budget d'un ménage (source : les japonais de karyn poupée)

14% loyer + charges

3% équipement de la maison

4.5% habillement

4.5% santé

4.5% éducation

13% telecommunications

10% loisirs

24% autres


Ryuichi Sakamoto est "le chantre de la culture Lohas"

Ecoutez plutôt ... c'est magnifique ...

                                 

http://www.youtube.com/watch?v=YwkuS9FlB7M : la musique de princesse mononoke

http://www.youtube.com/watch?v=btyhpyJTyXg

http://www.deezer.com/fr/music/ryuichi-sakamoto#music/ryuichi-sakamoto : beaucoup plus electro

Ryūichi Sakamoto (坂本 龍一, Sakamoto Ryūichi, né le 17 janvier 1952 à Tokyo) est un musicien les plus connus au monde, compositeur, producteur et acteur japonais.

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