Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptitepousseverte
3 octobre 2009

Le Japon écolo

1955-1973 : période de haute croissance que les japonais ne sont pas prets d'oublier...

Le Japon devient la deuxième économie du monde. Les credits à la consommation font leur apparition, le consommateur est à l'époque une vraie éponge à publicité et son leitmotiv le suivant : tsukai sute - on utilise et on jette.

Les ordures finissent par s'amonceller faute de système de gestion des poubelles. On trouve dans celles ci de l'électroménager en parfait état, abandonné parce que leur propriétaire s'était dépeché d'acheter un model encore plus récent. En 1972 les 10 millions de Tokyoites généraient quotidiennement 13 000 tonnes de déchets.

Des maladies ont émergées dues à l'irresponsabilité de certaines entreprises qui déversaients des matières chimiques dans la nature.

La population finit par s'énerver : à la fin des 60' il eu beaucoup de manifestations et procès  afin d'obtenir de nouvelles mesures du gouvernement. Les pêcheurs, les mères de famille, les enseignants se sont rebellés contre ce système qui a conduit à des dizaines de morts et handicapés à vie.

Les dommages collatéraux de l'industrialisation à marche forcée se faisaient désormais trop sentir.

C'est en 1972 que le gouvernement déclara la "guerre aux déchets".

Depuis cette époque les Japonais sont, avec les pays du nord de l'europe, parmi les plus sensibilisés du monde aux problemes énergétiques et le splus armés pour y faire face.

Ce n'est pas une coincidence si le protocole de Kyoto  y fut adopté en décembre 1997.

A relativiser : les particuliers et entreprises ont parfois du mal à se priver pour la bonne cause. Par exemple les pêcheurs ne renoncent pas à la peche à la baleine...

A nagoya en tout cas on se doit de respecter le tri des ordures. Ce qui n'est pas évident ... petit mode d'emploi :

En tout cas la planète c'est fun et fashion :

Plus rigolo ...

Triumph et le soutien-gorge écologique au japon

Triumph et les femmes japonaises soucieuses de protéger l'environnement pourront bientôt transporter leurs propres baguettes accrochées à leur soutien-gorge et réduire ainsi la consommation de baguettes jetables.

Le fabricant de sous-vêtements pour femmes Triumph a dévoilé à Tokyo un modèle de soutien-gorge dont les bonnets représentent un bol de riz et un bol de soupe miso, avec de part et d'autre une petite pochette contenant des baguettes compactes.

Surnommé "My Hashi" (Mes baguettes), le sous-vêtement a été conçu pour encourager les Japonais à renoncer à utiliser les baguettes jetables en bois fournies dans les restaurants et les magasins.

La société a souligné que le soutien-gorge porte-baguettes n'avait pas qu'un rôle écologique : les baguettes placées de part et d'autre des bonnets permettent de resserrer les seins en "accentuant ainsi le décolleté". Pour le moment, toutefois, Triumph n'a pas prévu de mettre le prototype sur le marché.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité