Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptitepousseverte
12 novembre 2009

12-11-09

J'ai eu mon dernier exam en politique energétique aujourd'hui et j'aimerais partager avec vous ce que j'ai appris ici : )

J'ai eu un très bon prof : Tatsu Masuda

Prof à NUCB mais aussi à l'Institute of Technology de Tokyo et à Paris-Dauphine. Il est en même temps conseille de JAPEX, l'une des plus grosse compagnie pétrolière au Japon. Il a été Vice Président de JNOC (Japan National Oil Corporation) de 2002 à 2005 et à la tête de APERC (Asia Pacific Energy Research Center). Il a travaillé pour l'IEA (basée à Paris) qui est l'International Energy Agency de 1996 à 2001en tant que directeur des marchés pétroliers.

Ce fut très intéressant d'étudier la politique énergétique du Japon car c'est le pays le plus efficient au Monde en la matière. De plus, il s'est produit un événement majeur en septembre : le nouveau premier ministre Hatoyama a déclaré lors d'un sommet des nations unies qu'il s'engageait d'ici 2020 à réduide de 25% les émissions de CO2 par rapport au niveau de 1990. Il a ajouté que cet engagement serait tenu à condition que les autres pays fassent eux même un effort mais bien sûre les media ont surtout retenu la première partie de la phrase : )

Voila un petit résumé de la politique énergétique du japon depuis 1945 :

Ce qu'il faut se rappeler c'est que le Japon est une île sur la laquelle il n'y a quasiment aucune ressouce énergétique. Le Japon importe 80% de ses ressources c'est pourquoi il doit lutter pour être très efficient.

Son but : acquérir une sécurité énergétique stable et en même temps assurer la protection de l'environnement et la croissance économique

1945-1951 : la reconstruction

- La priorité a été donnée au developpement du charbon et de l'acier pour permettre la reconstruction du pays.

- Les systemes d'énergie hydroliques ont été les seules sources d'énergie à ne pas être bombardés pendant la guerre

- L'importation de pétrole brut a été interdite par les américains en 1946 puis autorisée en 1949 ce qui a permis de mettre en place des rafineries de pétrole le long de la côte pacifique

1952-1961 : modernisation de l'industrie

- En 1952 le traité de Paix de San Francisco est signé, redonnant sa souverainté au Japon.

- C'est le début de la révolution énergétique au Japon : on passe du charbon au pétrole.

- En 1955 le gouvernement tente de rationaliser les mines de charbon et de fermer les moins efficientes : donnant lieu à des grèves.

- En 1955 : loi autorisant la préparation à l'energie atomique

- Le secteur du gaz de ville s'améliore peu à peu

1962-1972 : pollution !

- 1964 : Le Japon rejoint l'OCDE

- La demande d'énergie a augmenté plus vite que le PIB : pas assez efficient !

- Le pétrole est devenu la première source d'énergie : 3/4 en 1972

- Le Japon commence à diversifier ses sources d'énergie : première usine nucléaire en 1966 et développement de l'importation de gaz naturel (liquide)

1973-1985 : les chocs pétroliers et le passage à une plitique énergétique efficiente

 

- les chocs pétroliers ont permis au Japon de se réveiller et de se transformer.

- Une réponse rapide à été donnée aux chocs pétroliers : augmentation des réserves pétrolières + une restriction de 10% du pétrole et de l'électricité imposée + développement d'énergies alternatives = l'INNOVATION a joué un rôle majeur

1986-1996 : libéralisation du marché de l'énergie

1997-aujourd'hui : mondialisation du marché de l'énergie

- Le japonais ont peur du nucléaire : il y a 53 usines nucléaires au Japon, pour atteindre le but que Hatoyama a fixé pour le l'après- Protocole de Kyoto le Japon aurait tout intérêt à construire de nouvelles usines nucléaires qui émettent peu de Co2. Pourtant les Japonais ne sont pas très confiants : en effet en 1999 un accident nucléaire a eu lieu a Tokai Mura et en 2002 TEPCO, qui so'ccupe des centrales a falsifié certains de ses rapports créant ainsi un doute quand à la sureté nucléaire.

- vers 2005 des campagnes ont été lancées pour inciter à moins utiliser la clim et acheter des appareils électriques qui sont innovants et visent à utiliser moins d'énergies  :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité