ptitepousseverte

La croissance 1945-1955 15 août 1945. Le Japon perd la guerre, il est défait, humilié, ruiné, pulvérisé. La population survivante végète dans des baraques de bric et de broc. Il y a 13 millions de désoeuvrés pour une population de 72 millions d’habitants....

1955-1973 Kodo keizai seicho : grande croissance économique (croissance annuelle du PIB de 9,2 % dans les années 1961-1973) · Volonté d’innover pour dépasser l’Occident. · Premières voitures familiales, électroménager · Campagnes désertées, villes surpeuplées...

LA CRISE (1992 - ?) Le projet japonais de 1945 était de surmonter la défaite en rattrapant l'Occident sur le plan technique et économique. Ce ciment de cohésion nationale s'est effrité à partir de 1990 alors que le Japon est le premier producteur industriel...
8 octobre 2009

08-10-09

Apparement le typhon n'a pas fait beaucoup de degats à Nagoya. Le prof de Energy Policy a dit que c'était le plus violent depuis 50 ans. Du coup : ) pour me remonter le moral je suis passée m'acheter des bonbons et des gâteaux... En haut à gauche une...
18 octobre 2009

19-10-09

You missed me ?! J'ai pas mal de boulot et je n'ai pas trouvé le temps d'écrire tous les jours... Aujourd'hui, dimanche paisible et plein de nouvelles surprises : la queue à l'arret de bus Sakae : dans le rue de la tour de la télévision ... à "central...
20 octobre 2009

La consommation

Aujourd’hui j’ai envie de parler de la consommation au Japon. Comme vous le savez je ne suis pas une adepte du shopping mais j’aime quand même bien regarder ce qu’il se passe autour de moi et bien sûr au Japon c’est plutôt amusant. Dans les années 1960...
23 octobre 2009

23-10-09

Les musées... Avant hier j'ai découvert que je passais tous les jours devant le Nagoya city art museum. Je l'ai filmé quand j'ai montré le parc par lesquel je passe pour aller en cours. En effet l'architecture est super, c'est parce que j'aimais bien...
24 octobre 2009

24-10-09

Aujourd'hui 2 évènements très importants dans l'histoire de Nagoya : - ouverture d'un nouveau Uniqlo de 4 étages ! Il y avait un monde se folie ! - et j'ai fais du crabe pour la première fois de ma vie ! j'ai eu tellement peur ! Je ne m'attendais tellement...
25 octobre 2009

25-10-09

Visite d' Ise avec des copines... Le sanctuaire Naiku : Le Mitarashi : nous y avons purifié nos ames avant d'aller se promener De très beaux arbres (cryptomeriaes : ) ) Futami Meteo-iwa : les rochers époux...ces deux rochers, l'un mâle, l'autre femelle...
5 novembre 2009

Week end du 1er novembre : Osaka et Kobe

Osaka et Kobe se trouvent dans le Kansai. On a mis environ 3h en bus pour aller jusqu'à Osaka . C'est une grande ville très moderne. Les habitants sont sympa, beaucoup moins sophistiqués qu'à Nagoya. La ville a été rasée pendant les bombardements de la...
9 novembre 2009

9-11-09

Je reviens du supermarché et j'ai envie de vous montrer quelques trucs rigolo que j'ai achetés : comme on peut le voir c'est du poisson pané avec une sauce blanche pour se faire des hamburgers au poisson : très sain ici le fromage coute super cher : heureusement...
12 novembre 2009

12-11-09

J'ai eu mon dernier exam en politique energétique aujourd'hui et j'aimerais partager avec vous ce que j'ai appris ici : ) J'ai eu un très bon prof : Tatsu Masuda Prof à NUCB mais aussi à l'Institute of Technology de Tokyo et à Paris-Dauphine. Il est en...
7 décembre 2009

une vie de chien...au japon

Les chiens, et surtout les petits chiens sont en vogue au Japon. Membre de la famille à part entière il est chouchouté...et comme les fêtes approchent, les boutiques sortent de nouvelles collections de manteaux pour toutous spécial Noel... Et si vous...
5 janvier 2010

Nouvel an...à Tokyo

Akemashite omedeto gozaimasu ! Bonne année 2010 ! J'ai pris le bus de nuit pour aller à Tokyo avec Maxence... A la gare de Nagoya il y avait les décorations de Noel : Arrivés à 5h30 à Tokyo nous avons commencé par aller faire un tour au marché aux poissons...
10 janvier 2010

10-01-10

Je viens de terminer " Le goût du Japon ", l'itinéraire d'un cuisinier (Philippe Delacourcelle) au Pays du Soleil-Levant. Ce chef français a voyagé au Japon en proposant ses talents de cuisinier ce qui lui a permis d'entrer dans la cuisine de grands restaurants...
1 mars 2010

Vienne, février 2010

Vienne est une ville magnifique qui me fait rêver depuis longtemps. C'est en cours d'allemand que j'ai découvert Zweig et les cafés viennois . On y lit les journaux internationaux en passant la journée au chaud, en buvant un bon café en mangeant de la...
27 août 2010

Valencia + Barcelone, août 2010

Groupe de flamenco dans un bar de Valencia, el café del duende video Notre auberge à Barcelone, dans la rue Palau, en plein coeur de la ville qui vit la nuit Très très belle expo de Miquel Barcelo Un petit tour sur wikipedia pour le présenter : Miquel...
26 octobre 2010

Corée, octobre 2010

Seoul Visite de la zone démilitarisée qui sépare la corée du nord de la corée du sud... étrange visite, un peu trop touristique à mon gout...dernière photo : un petit bout de la corée du nord Les coréens, première impression sympathiques, accueillants,...
27 janvier 2011

Perou, janvier 2011

Je suis partie faire le tour du sud du Pérou avec une amie. Nous sommes arrivées le 2 janvier, de nuit, à Lima. Nous avons déjoué toutes les arnaques des taxis qui voulaient nous faire payer une fortune pour aller dans le centre de Lima...et nous avons...
29 janvier 2010

25-01-2010 au 28-01-2010 Kyoto

Kyoto fut la capitale du Japon de 794 à 1868 (jusqu'à la restauration de Meiji). Le centre du pouvoir politique était, même à cette époque, à Tokyo, où vivait le shogunat. L'empereur vivait à Kyoto, écarté de la vie politique, il n'était qu'un symbole....
7 décembre 2009

6-12-09 Gamagori

Gamagori est une ville située au sud est de nagoya, à un peu moins d'une heure en train, au bord de la mer . Nous sommes allés sur l'île de Takeshima, de l'autre côté du pont Il fallait ensuite grimper en haut de l'île pour acceder aux temples Après un...
2 décembre 2009

2-12-09 Ikebana

"Lost in translation" m'a donné envie de découvrir l'art floral japonais...ce moment mystique de rencontre avec la nature... : ) Les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement des fleurs . Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le...
28 novembre 2009

visite de Toyota

Jeudi j'ai visité Toyota avec NUCB. Nous n'avions pas le droit de prendre de photos mais on nous a donné un petit dépliant de présentation. C'était émouvant de découvrir enfin le toyotisme dont j'ai entendu parler toute mes années de collège et lycée......
24 novembre 2009

24-11-09 Port de Nagoya

Nous avons visité le port de Nagoya avec NUCB. Le port de Nagoya a ouvert en 1907 et s'est développé depuis notamment avec l'industrie automobile et le développement de la region Chubu. C'est l'un des principaux ports internationaux du Japon. Il occûpe...
23 novembre 2009

Takayama du 20 au 22-11

Takayama est une ville de 68 000 habitants, au nord de Nagoya, dans le district de Hida. C'est l'une des rares villes qui a su garder son cachet traditionnel. Il y a 2h30 de bus entre Nagoya et Takayama...mais on sent vite la difference de température...